© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Stan’Cafe, Of all the people in the world au Quai, Angers

Communiqué de presse


Après son inauguration, le Quai accueille, dans le Forum, la performance/installation "Of All the People in All the World" proposée par la compagnie Stan’s Cafe de Birmingham.
Dans cette installation, chaque individu dans le monde est représenté par un grain de riz.

Du 12 au 16 juillet 2007, les acteurs de Stan’s Cafe comptent et pèsent les grains de riz pour illustrer des statistiques très diverses sur la population.

A partir d’un tas unique de douze tonnes de riz, ils composent un à un des tas allant de trois grains à 100 millions, en fonction des statistiques qu’ils représentent.


La compagnie travaillera à la création de cette version spécifique pour Le Quai centrée sur l’Europe. Un des fils conducteurs de la programmation artistique du Quai étant le développement durable, des thèmes en rapport avec de cette problématique seront illustrés, comme par exemple les flux migratoires d’une région à l’autre liés à la sécheresse.


Mais on y découvre bien d'autres reflets de statistiques, les unes locales, comme les naissances et mariages locaux ou nouveaux habitants, d'autres retraçant l'évolution du Sida ou de la famine en confrontation d'un tas à l'autre selon les continents touchés. Cette évocation très lisible permet de réaliser certaines crises de manière malheureusement très concrète...




.



Exposition du 17 juillet au 19 août 2007. Théâtre Le Quai, 12 rue de la Tannerie - 49100 Angers. Tél.: +33 (0)2 44 01 22 22. Ouverture tous les jours sauf jeudi de 12h à 20h. Entrée libre.

Cette performance a été réalisée dans de nombreuses autres villes d'Europe...

Archives expositions collectives 2ème semestre 2007

 Stan’Cafe, Of all the people in the world
  Le Quai, Angers - 17.07 - 19.08.2007