Communiqué de presse de 2007


Parcs naturels régionaux du Pilat, des monts d'Ardèche et du Vercors


Ces trois parcs naturels situés en région Rhône-Alpes ont décidé de se regrouper et d'initier un programme artistique et de recherche dont le déroulement a eu lieu sur trois ans. Chacun de ces trois Parcs est unique par ses paysages, il se différencie des autres par son climat, sa faune, sa flore, son massif ou son habitat. Ils connaissent néanmoins les mêmes problématiques: pressions urbaine et foncière, mutations économiques et déprise agricole.

L'évolution des paysages est le thème fédérateur de cette initiative qui pose la question en terme de critères identitaires, historiques et sociologiques: demandes spécifiques formulées aux artistes, confrontés aux analyses et aux interrogations de scientifiques invités: Catherine Grout, historienne d'art, ou Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS en science politique au centre d'étude politique de l'Europe latine.


Art 3, à Valence, qui a participé à la conception du programme, intervient comme conseiller artistique et coordonne l'ensemble des projets.









© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Regards croisés sur les paysages, 2005-2006-2007

Archives expositions collectives 2ème semestre 2007

 Regards croisés sur les paysages
  Région Rhône-Alpes, divers lieux - 2005 - 2006 - 2007