© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Fête des Lumières 2007 à Lyon

Plus de 70 rendez-vous lumineux dans la ville de Lyon


Façades, places, jardins et autres espaces publics, spectaculaires ou intimistes, contemplatifs ou participatifs, poétiques ou décalés, ces rendez-vous proposent une rencontre originale avec la lumière et des images inédites de la ville de Lyon.


Le parcours en centre-ville va de la montée de la Grande Côte, au nord, à la place Carnot, au sud, en passant par la place des Célestins ou la place Bellecour, avec de nouveaux sites d'installation cette année: le quartier Croix-Paquet, le jardin des Plantes, la place de la République ou encore les terrasses de la Guillotière. Tout comme en 2005 et 2006, l'éclairage public va être colorisé et tamisé.


La cinquantaine d'autres projets dans la ville sont d'une nature plus intimiste et participative, en provenance d'un travail avec les habitants et les acteurs locaux, donc inscrits dans une démarche conviviale et d'appropriation de la fête.


Après la visite faite sur place début décembre prochain, nous vous proposons quelques coups de coeur...








Place Antonin Poncet (69002) Efflorescences, Sophie Guyot
(association Luminescences)


Sur la pelouse centrale de la place Antonin Poncet, des fleurs phosphorescentes se balancent au gré du vent.


Dans le jardin lumineux, de mystérieux personnages tout de blanc et de gris vêtus se déplacent lentement dans un surprenant et répétitif ballet, à la lenteur pesée. Ce sont les planteurs, qui se relaient tous les soirs pour déposer des fleurs supplémentaires. A la fin du 4ème jour ce sont 4000 fleurs qui illuminent la place!



Place de la Bourse (69002)
Les mots sphères, Erik Barray, François Cambe, Bertrand Jayr


Le projet de quartier mené toute l'année 2007 par la MJC du Vieux Lyon s'intitule "Je vous écris de l'immeuble d'en face."

"Les mots sphères" s'inscrit dans cette dynamique de quartier. Chaque habitant est invité à écrire son mot, son message, son poème et à s'inscrire dans une unique page d'écriture dont chaque passant est le destinataire.

Un ballon, un fil, une personne, des mots, le ballon s'envole, il s'emprisonne pris au piège dans un filet, il s'illumine. Un autre ballon, une autre personne, d'autres mots, le ballon vole... Les ballons ne partent pas, ils s'accumulent, les mots restent, se partagent, se donnent à lire, se multiplient.


Gare Saint-Paul (69002)
Les Passagers de Saint-Paul, Emmanuel Sautai et Thomas Bart - ABAX


Au rythme de sa lente et imperturbable respiration, la gare inspire et expire le flux de ses voyageurs. Elle est un poumon pour la ville.

En une pulsation lente et régulière, la "lumière couleur" passe alternativement de l'intérieur à l'extérieur du bâtiment. Aux fenêtres de cet espace, terminus pour les uns, départ ou simple halte pour les autres, les vies se croisent, s'entremêlent, se répondent... Cycle de la vie, cycle des saisons, cycle de la végétation, sont les mises en images de ce théâtre furtif.

Il s'agit là de la plus intéressante mise en scène dans la ville, conjuguant parfaitement lieu et visuels proposés.

Une suite de courts cycles vidéos prend en compte diverses thématiques de la gare, les jambes des gens en attente sur le quai, des vidéos d'aiguillages, des visages exprimant divers sentiments. Mais aussi l'évocation du temps qui passe, avec des visuels de fleurs et de plantes, et d'autres encore....


Tout est réuni pour restituer à un lieu qui n'en est plus que le théâtre, l'expérience de la vie d'une gare, fertile en images et impressions.
Une belle réalisation à la fois réaliste et magique, aux couleurs somptueuses....



Archives expositions collectives 2ème semestre 2007

 Fête des Lumières 2007
  Lyon, divers lieux - 06 - 09.12.2007