© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Festival 2007 Arbres et Lumières à Genève

Communiqué de presse


Du 30 novembre 2007 au 6 janvier 2008, le Festival Arbres & Lumières habille de mille feux le coeur de Genève pour la septième année consécutive. A cette occasion, douze sites du centre ville, arbres, parcs ou promenades s'abandonneront à l'imagination d'artistes suisses et français. L'accent est mis dans le communiqué de presse sur le projet Le jardin de Rousseau de Maro Avrabou et Dimitri Xenakis, ici déjà cités dans le cadre de la Nuit Blanche 2007 à Paris.


[...] Au coeur des différentes interventions artistiques, l'arbre, symbole évident en cette période Noël, est tour à tour illuminé, emballé, construit ou simplement évoqué. Il sert également de prétexte à de nombreuses réflexions, que ce soit sur le temps qui passe, l'univers ou encore l'environnement. A la dimension de leur sujet, les installations font la part belle à la lumière, principale actrice de ce festival. Exploitée sous toutes ses formes, elle est parfois accompagnée de constructions, de sons, de technologies et matériaux divers, tous mis au service du projet imaginé par l'artiste.


Plateforme de renom dans le milieu artistique, le Festival Arbres & Lumières accueille cette année une douzaine de créateurs contemporains venus d'horizons différents. Habitués du Festival pour certains, artistes confirmés ou étudiants d'écoles d'art pour d'autres, leurs créations illumineront le coeur de Genève et souffleront sur la ville un air de féérie afin de faire de ce rendez-vous un événement unique et enchanteur.


Parmi les douze sites retenus, nous avons choisi de vous présenter celui de l'île Rousseau qui accueillera, comme à son habitude, une réalisation artistique. C'est le projet "Le jardin de Rousseau", proposé par les Français Dimitri Xenakis et Maro Avrabou qui prendra possession des lieux le temps du festival. L'installation fait écho à la passion du philosophe pour la botanique et à sa pratique de l'immersion et de la promenade dans la nature. L'île prendra alors la forme d'un jardin incongru et multicolore.


Ci-dessous: galerie photo du Jardin de Rousseau, tous droits réservés à Dimitri Xenakis / Maro Avrabou © 2007, dont la réalisation est sélectionnée pour la "photo de la semaine".
Pour en savoir plus sur les artistes: le site de Dimitri Xenakis :
http://dimitri.xenakis.free.fr/





Archives expositions collectives 2ème semestre 2007

 Festival Arbres et Lumières 2007
  Genève (Suisse), divers lieux - 30.11.2007 - 06.01.2008