© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2010. Tous droits réservés

Animal! Animal! à Angers

Communiqué de presse


"L'exposition explore le rapport entre l'homme et l'animal. En un mot: quel regard on porte sur l'animal et inversement" (Christian Dautel, directeur de l'Ecole supérieure des beaux-arts d'Angers et commissaire de l'exposition). Environ une vingtaine d'artistes internationaux ont été sélectionnés pour cette exposition, utilisant des supports très diversifiés: dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéo. L'exposition est destinée au plus large public.


Parfois, c'est la fierté, l'élégance de l'animal qui est démontrée, ainsi que le soulignent les oeuvres de Balthazar Burkhard (Autruche, Lama, Renne) et les lithographies d'une minutieuse précision de Gilles Aillaud. Les peintures hyper-réalistes de ce même artiste font le portrait critique des captivités animales dans les zoos traditionnels.


Les Abeilles de Patrick Tosani sont des traits de lumière irradiants, et les Pigeons de Xavier Veilhan se retrouvent figés en une frise plaquée à l'architecture de l'Abbaye, honorant leur diversité. Le motif sexuel prévaut chez Alain Séchas (Le Martien Joyeux) et chez John Murphy (The Circumcised Dog).


On peut également mentionner la vidéo d'Isabelle Levenez, Le Pain, révélant avec la brutalité finale de son sketch le mal être de l'individu, dont la dualité se déchire entre pulsion animale et respect de la loi, que l'on peut rapprocher de la peinture éclatée de Philippe Cognée, Homme chien.


Le "monde magique de Disney" n'a pas été non plus épargné dans cette aventure, comme en témoignent les deux peintures de Joyce Pensato, Maxi Donald et Maxi Mickey... Ne pas oublier de jeter un coup d'oeil dans la vitrine près de l'accueil où est déposé, comme en un écrin, le bijou fabriqué par la phrygane, insecte des torrents rapides élevé par Hubert Duprat et qui s'est construit lors de cet hébergement forcé une coquille de protection en fragments d'or et de pierres précieuses.




Liste des artistes: Gilles Aillaud, Michel Blazy, Jean-Yves Brelivet, Balthasar Burkhard, Philippe Cognée, Gregory Crewdson, Hubert Duprat, Marie-Céline Délibiot, Oleg Kulik, Robert Milin, John Murphy, Isabelle Levenez, Joyce Pensato, Françoise Quardon, Radi Designers, David Ryan, Jean-Michel Sanejouand, Alain Séchas, Patrick Tosani, Daniel Tremblay, Xavier Veilhan, Jean-Noël Winter.


Exposition visible du 3 juillet au 2 septembre 2007, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h30. Entrée libre. Abbaye du Ronceray, Place de la Laiterie - Angers. Tél.: +33 (0)2 41 88 68 75.


Archives expositions collectives 2ème semestre 2007

 Animal! Animal!
  Abbaye de la Ronceraie, Angers - 03.07 - 02.09.2007